Présentation des membres

Bonjour,

Ce site est administré par Jean-Marc RAOULT.

J'avais entendu dire que mes ancêtres venaient du Val de Saire, et je n'en savais pas plus, si ce n'est que la famille de mon grand-père paternel m'avait laissé une impression de bonté et de respect des valeurs. La vie ne les avait pas épargnés, et au moment de partir en "grandes vacances" près de celui qu'ils priaient, ils laissaient un grand vide.
A l'occasion d'une longue recherche généalogique, j'ai pu découvrir que mes ancêtres RAOULT venaient principalement de Fermanville, et leurs conjoints du Val de Saire, voire du Nord-Cotentin en général. Afin de m'y retrouver entre les homonymes, j'ai dû reconstruire des familles, voire des paroisses avant la Révolution.

Plus généralement, la généalogie m'a amené à découvrir les multiples horizons d'où viennent mes ancêtres.
D'aujourd'hui jusqu'au 17è siècle, côté paternel ils viennent du sud au nord Cotentin (50) : du Granvillais au Val de Saire.
Du côté maternel, ils viennent de l'Avranchin (50), de l'Eure (27), du Nord-Pas-de-Calais, de Champagne-Ardennes, de Belgique (Flandre et Walonnie), et même d'Espagne (Alicante).

Si je remonte au-delà du 17ème siècle, mon ascendance paternelle s'internationnalise. Me voici venir d'Europe, d'Asie, d'Afrique. Nous croisons alors des inconnus, mais également beaucoup de personnages célèbres : Pépin le Bref et ses fils Charlemagne et Carloman, Clovis, des saints et des rois de France ou d'ailleurs : Syrie, Médie, Arménie, Chine orientale,... des Pharaons, les parents et la soeur de Jules-César, Marc-Aurèle, des patriciens et plébéïens de Rome et d'Italie, les premiers rois bretons, les ducs de Normandie dont Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde, et toute une partie de la noblesse normande, picarde, alsacienne, provençale, aquitaine, bretonne, d'Île de France, d'Allemagne, de Belgique, de Catalogne,... des "nouveaux convertis" de Pampelune ayant fuit la Reconquista, des rois d'Israël en remontant tout simplement jusqu'à Adam et Eve,...
Il est impossible d'être exhaustif et ces recherches plus anciennes doivent prudemment être considérées comme des hypothèses.

Mais quand se poursuit une telle recherche, vient le désir de la partager.
Ma priorité est naturellement retournée vers les origines patronimiques, vers ce délicieux Val de Saire si tardivement découvert mais qui m'a laissé une impression profonde.
Et peut-être arriverai-je un jour à créer des liens avec des cousins RAOULT restés au pays ? Peut-être même certains voudront-ils devenir des collègues de recherche, ne serait-ce que temporairement ? Un jour, trouver les moyens d'acquérir un petit pied-à-terre ?
Mais aujourd'hui, mon patrimoine reste ce que j'ai à vous transmettre ici.

Bien cordialement
Jean-Marc

Aucun sujet dans ce forum.

Nouveau sujet dans Présentation des membres

 
×