Grâce au site Normannia

Une aide précieuse pour retrouver des informations inédites sur les RAOULT du Nord-Cotentin.

 

Recherchez :

http://www.normannia.info/index.html

Normannia a pour vocation d’être la bibliothèque numérique normande, proposée par le Centre Régional des Lettres de Basse-Noramndie.

Vous y trouverez abondance de textes numérisés sur le patrimoine, l’histoire et la culture de la Normandie, à différentes époques.

 

Découvrez :

http://www.normannia.info/savoirplus_n.html

LES FONDS NORMANDS DES BIBLIOTHEQUES ET LEUR ACCESSIBILITE

Depuis de nombreuses années, les bibliothécaires et archivistes de Basse-Normandie apportent un soin particulier à collecter, classer et communiquer à leurs usagers livres et revues relatifs à la culture, à l'histoire, au patrimoine de leur région. Des premiers imprimés aux publications les plus récentes, toute la mémoire de la région est concentrée dans ces fonds normands.

Alors que l'accès aux catalogues, y compris à distance via l'Internet s'est amélioré, l'accès aux documents eux mêmes peut être limité par les problèmes de rareté et de fragilité des originaux. En Basse-Normandie le Catalogue collectif normand, réalisé par le Centre régional des Lettres et accessible sur son site, assure le signalement de la majorité des collections. Mais le problème de la distance géographique entre l'usager et le document demeure, il ne peut être résolu que par la publication de documents en ligne.

LA NUMERISATION ET LA PUBLICATION EN LIGNE

Technique de reproduction, la numérisation permet à l'utilisateur de disposer d'une copie fidèle du document, téléchargeable sur son ordinateur personnel. La numérisation en mode texte est la transcription identique du contenu, il est reconnu par les logiciels de traitement de texte.

La publication en ligne de contenus textuels bouleverse les pratiques de consultation traditionnelle : les possibilités de recherches multipliées par le recours aux moteurs de recherche permettent une appropriation immédiate du texte.

De riches perspectives d'évolution sont ainsi possibles grâce à l'hypertexte qui facilite, grâce à un système de liens, la comparaison entre différents textes et la relation aux autres médias, images, sons, vidéos...

NORMANNIA : BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE NORMANDE

L'objectif du Centre régional des Lettres est de constituer progressivement une bibliothèque numérique de textes à partir des fonds normands des bibliothèques. Cette bibliothèque s'adresse à un large public : celui qui fréquente les bibliothèques, mais aussi aux curieux, aux chercheurs, et aux habitants des autres régions et autres pays s'intéressant à la culture francophone.

Les textes proposés sont soumis à un comité scientifique composé de bibliothécaires et de spécialistes. La numérisation est faite en mode texte à partir de l'exemplaire original confié par la bibliothèque au Centre régional des Lettres. Seuls sont mis en ligne les textes appartenant au domaine public.

C'est au sein des collections patrimoniales bas-normandes répertoriées dans le Catalogue collectif normand que les choix sont réalisés afin d'organiser la bibliothèque selon des thématiques : littérature et poésie pour rappeler les grands maîtres mais aussi révéler textes et auteurs oubliés, contes et légendes sur les moeurs et coutumes des habitants de la région, livres rares à propos du folklore bas normand, textes d'intérêt scientifique, historique ou récits comme autant de témoignages de l'histoire locale... Sans oublier les ouvrages de géographie, les descriptions de paysages, les récits de voyages...

Les textes seront mis en ligne selon une périodicité régulière, les nouveaux textes étant mis en évidence sur la page d'accueil. Un abonnement à la lettre d'information est proposé et les suggestions des visiteurs sont vivement sollicitées.

 

 

Badgelong apl 2
×