Photo des servants de messe de Tourlaville entre 1914 et 1917.
Au premier rang, le troisième en partant de la gauche est mon grand-père Marc,
au milieu du second rang, il s'agit d'Edmond, son frère aîné.
Hélas, bien des années plus tard, j'ai appris que l'église avait été déconstruite. En effet, je découvrais qu'elle devait être temporaire, or elle avait réussi à durer jusqu'en 1999, jusqu'à ce que des raisons de sécurité mettent fin à son service divin...
J'ai alors commencé à rechercher ce qu'était devenu le vitrail.
Pour les uns il était détruit, pour d'autres il avait été démonté et revendu, pour d'autres il était aux archives départementales, ou du diocèse. Pendant plus de 10 ans, j'ai suivi toutes les pistes qui se présentaient, mais elles se terminaient toutes par une impasse ou par une absence de réponse.
Finalement, j'ai réussi à prendre contact avec le maître-verrier qui avait démonté le vitrail avant que l'édifice soit détruit. Il venait juste de me dire où mon Graal avait été rangé quand j'ai rencontré un ami devenu prêtre, et dont je découvrais qu'il avait autrefois été affecté à Tourlaville...
Encore quelques mois, et le 9 février 2015, une paroissienne m'a gentiment conduit à un endroit bien discret et j'ai pu prendre en photos les vitraux de Saint Joseph des Mielles.
Même démontés, ils gardent toute l'intensité de leur langage de lumière. Je ne sais combien de temps ils vont encore rester stockés, en attendant de servir à nouveau, mais voici la reconstitution de celui qui avait été offert par mon arrière-grand-père Adrien RAOULT, et ses beaux-parents, mes arrières-arrières-grands-parents DELACOUR :