Notariat de Quettehou

Notariat de Quettehou -  AD 50 /5 E 8327 (1665-1669)
Photos et transcriptions de Nicolas BERTRAND

 

5 E 8327 - 31.05.1667 (91180857) -  C’est la première partie de trois lots et partages des héritages, maisons et mesnages qui furent et apartindrent à deffunct Hte ho Jean VIDECOT,  venus, escheus et succédés à Hte ho Gilles, Guillaume et Martin VIDECOT, fs et héritiers dud. deffuncts Jean VIDECOT, faicts et divisés par led. Martin frère puisné en lad. succession, pour deux diceux estre pris et choisis par led. Gilles VIDECOT et le tuteur du basaagé dud. Guillaume et l’autre demeure par non choix aud. Martin

Premièrement
Qui aura ceste premiere partie aura la maison manable de fonds en comble, avec une pettite estable y joignant, avec la cour et boisle de devant lad.maison dempar la muraille qui faict séparation de la grange dud. deffunct et lad. maison, à droite ligne à joindre au jardin Pierre VIDECOT avec le jardin du pignon et la grange du costé du chemin dempar  (...)roignage de devant lad. grange, à droicte ligne du coin de la grange à la muraille qui faict sépartion entre Me Pierre HUBERT, sieur de Beaugrand avec  une pièce de terre nommée les Landes, telle qu’elle se contient en ses hays et clostures, jouxte le Sieur de Durescu, Floxel MAILLARD, tant de buts que de costé, et payera ceste partie un cartonnier de froment à Toussainct BLANGUERNON ou ses hértiers.
Qui aura la seconde partie aura la grange et le dessus de l’estable joignant lad. première partie, avec la cour et boisle de devant lad. grange et le reste du jardin joignant la première partie,  jouxte et butte le Sieur de Beaugrand, Pierre VIDECOT et la première partie buts et costés. Item aura un champ de terre planté de pommiers dans une pièce de terre nommée le clos du Rey, jouxte led. Sieur de Beaugrand, le long d’une pièce de terre nommée la Ville, avec une pièce de terre estant au bout dud. champ, nommé la haye du Val, telle quelle se contient en ses hays et clostures, jouxte et butte Mr de SEHY ? et led. Sr de Beaugrand, tant de buts que de costé. Et aura son passage par dessus lad. première partie dempar lesd. cours et boisle et entretiendra la couverture de dessus lad. estable et paira , cette seconde partie, toutte l’avoine quelle pourra debvoir aux dames relligieuses de l’abbaye de Caen, et bouchera deux portes qui sont entre la première et seconde partie.
Qui aura la tierce partie aura le reste du clos du Rey, tel quil se contient et fera la séparation à ses frais et sur lad. terre. Et payera, ceste partie, deux boisseaux de froment de rente de telle nature qu’elle est deubt à la seigneurie desd. dames de Caen, plus payera 75 sols 6 d. de rente hypotecque aux enfans soubs aagé de feu Benoist VIEL (x Blanche VIDECOQ) ; et souffrira la seconde partie le passage à charue et charette à ceste tierce partie.
Tous lesquels héritages sont tenus et mouvans, scavoir une partie en franc domesne du Roy et le reste  desd. dames relligieuses de Caen, ausquelles seigneuries cesd. parties feront, de chacunne leur part, tous droicts et debvoir sieuriaux et bailleront par escript le cas offrant.
Et s’il reste quelque chose à partager, il sera party quand il viendra à cognoissance, comme aussy s’il arrive charges, troubles ou empeschements, chacun y contribuera de sa part...
Faict par extrait sur la minutte desd. partages demeuré en mes mains, signé desd. parties, par moy tabellion royal en la viconté de Vallognes pour le Val de Saire, soubs signé, requeste de Me Martin VIDECOT, sr de la Lande y desnommé pour luy valloir et servir que de raison.

Signé : G RAOUL