Découvrez les actes notariés


Les Archives Départementales de la Manche, à Saint-Lô, ont souffert des destructions causées par la 2nde guerre mondiale.
Pour une recherche généalogique, il nous manque des informations, et surtout des registres paroissiaux datant de l'Ancien Régime. Une commune comme celle de Gatteville n'a même plus aucune trace de registres précédant la Révolution.

Il s'agit alors de se tourner vers d'autres sources : les registres notariaux.
Malheureusement, les Archives Départementales de la Manche n'ont pas les moyens de les mettre en ligne. Leur connaissance reste donc confidentielle car peu de généalogistes ont les moyens de mener une recherche d'actes notariés concernant leur famille.
Il est vrai qu'il faut feuilleter des centaines de registres et se familiariser avec les écritures anciennes, se former à la paléographie, idéalement faire vérifier ses transcriptions par d'autres.

Mais quand on s'y engage, quelle satisfaction !

Retrouver le contrat de mariage d'un couple d'ancêtres, lire l'inventaire des biens qui leurs sont apportés, découvrir leurs origines et le nom de leurs parents jusqu'alors inconnus, voir et toucher leurs signatures.

Trouver des actes de délaissance qui permettent de découvrir les terres qu'ils achetaient ou vendaient. 

Découvrir le nom de leurs enfants à travers d'autres contrats de mariage.

Et puis, découvrir l'inventaire répertoire de leurs biens au moment de leur décès et de leur succession...

Registre de cherbourg en l an 1630

... On aurait pu les croire riches vu leurs achats de champs, la location d'une maison dont le bail est renouvelé tous les ans à la Saint-Michel.
Mais le lecteur découvre que leur maison se résumait à deux pièces, leur mobilier à un lit et à un "cosfre de bois chesne", quatre vieilles chaises dont une presque défoncée, que la grange a le toit percé et que le vieux joug est vermoulu. C'est aussi le moment de découvrir que leurs réserves se limitaient à quelques mesures d'orge et que leur cheptel était complété de quelques "bêtes à laine" en métairie.
A la fin de l'inventaire, il y a des témoins : frêres et beaux-frères, amis.

Les actes ne permettent pas seulement d'éclaircir les inconnues d'une généalogie : ils permettent d'entrer dans la vie de nos arrières - arrières - grands parents, nous accédons aux grands moments de leur vie, nous connaissons leur domicile et leur mobilier, leurs moyens de subsistance, leur niveau de vie.

Vient alors l'envie de chercher des repères historiques, et l'on réalise que ce couple est né sous Henri III, s'est marié quelques jours après le décès d'Henri IV, a eu ses enfants sous le règne de Louis XIII... et que la succession est traitée au début de celui de Louis XIV, sous la régence d'Anne d'Autriche conseillée par son premier ministre, le cardinal Mazarin.
A ce moment, les repères font tourner la tête, comment est-ce possible, est-ce bien compréhensible ?

Registre de cherbourg pour les ans 1632 et 1633 2 1

Fruits de nombreuses lectures de registres notariaux du Nord Cotentin, progressivement, je transmets ici les actes notariés collectés lors de ma recherche sur les RAOULT du Val de Saire. Pour lors, vous pouvez d'ores et déjà retrouver les actes notariés du 17ème siècle, de Cherbourg et de Valognes. Suivront ensuite, progressivement, ceux de Carneville, Saint Pierre Eglise, et ailleurs en Val de Saire.

De très nombreux autres actes collectés viendront, mais il me faut d'abord les transcrire un-à-un, et comme j'en ai photographié plus de 400... merci de votre patience !

Cependant, vous pouvez également m'aider afin d'accélérer les dépouillements et la diffusion des informations utiles, en vous référant à la rubrique " Tables et répertoires à étudier
". Elle permet d'accéder aux résumés de registres, numérisés et disponibles en ligne, que je vous propose d'explorer.

A bientôt.

Cordialement

Jean-Marc RAOULT

Registre de saint pierre eglise en l an 1653

ATTENTION : toute photo de registre notarial
ne pourra
être reprise et diffusée qu'avec l'accord
des Archives Départementales de la Manche.


Renseignez vous sur les conditions auprès des Archives de la Manche,
s'adresser au Directeur
103 rue du Maréchal Juin, 50 000 Saint-Lô.


Consulter également les articles 12, 16 et 17
:

http://archives.manche.fr/archivesDepartementales/iso_album/1_reglement_salle_2013.pdf

Badgelong apl 3
×