Alphonse DUPONT et Maria Victoire RAOULT


Un très bel hommage de notre cousin Pierre DUPONT

 

 

L’histoire de la famille

DUPONT - RAOULT

en Amérique

Image 01 b normandie
Image 02 portrait alphonse dupont

 

Alphonse Auguste DUPONT, né le 16 septembre 1838 à Octeville (maintenant fusionnée avec Cherbourg) Normandie France.

Fils de Victor Auguste DUPONT (tailleur de pierres) et de Marie Alexandrine BRUMAN.

Image 03 eglise octeville
Image 04 acte de naissance ad

De la petite école d’Octeville il poursuit ses études au Collège de Valognes,

Image 05 college valognes

Image 06 mairie octeville

Image 07 universite caen

 

 

 

... et ensuite en philosophie et latin à la faculté de Caen.

 

Finalement il étudie la théologie à Coutances où il est ordonné prêtre en la cathédrale de Coutances le 21 mai 1860.

Image 08 cathedrale de coutances
Image 09 eglise barneville

 

 

 

Il est nommé vicaire à la paroisse St-Germain
de Barneville-Carteret le 1er aout 1864.

Il devient amoureux de Maria Victoire RAOULT, née le 5 juin 1844 à Cherbourg de Jacques François RAOULT, capitaine au long cours, et de Victoire Virginie DEMAI.

Il délaisse le sacerdoce catholique le 25 janvier 1867.
Le couple décide de quitter la France pour l’Amérique.

Acte de naissance maria victoria raoult

Ils arrivent dans la grande ville de New York en 1869. Ils résident à l’angle de la 117ème Est et de la 3ème avenue. Leur premier enfant, Hippolyte Joseph, nait le 13 février 1869.

Image 10 new york broadway

Dans le recensement de la ville de New York de 1870, Alphonse DUPONT est soit fabriquant soit vendeur de chapeaux pour dames (millinery goods). Maria répare des vêtements et ils ont $1500 à leur actif.

Image 11 recensement new york
Image 12 mariage alphonse et maria

 

Alphonse et Maria se marient officiellement
le 25 juillet 1870.

Image 13 syracuse etat de ny
Image 14 the syracuse high school

À l’automne 1870, Alphonse obtient un poste d’enseignant dans la nouvelle école secondaire de Syracuse, dans l’état de New York.
Il est professeur de latin et de français.

La famille demeure au 95 de la rue Court Syracuse NY.

Maria confectionne des chapeaux de femmes et leur deuxième enfant, une fille, Bertha Constance voit le jour le 23 juin 1874.

Image 15 recensement syracuse

Le recensement de 1875 de l’état de New York informe que la famille vit toujours à Syracuse NY et qu'Alphonse est professeur de français.
Alphonse conserve la foi et le désir de retrouver la vocation sacerdotale. Il adopte la philosophie réformiste à cette époque. Tout en conservant son emploi d’enseignant, il étudie la religion Épiscopale et est ordonné ministre dans le diocèse épiscopal de New York par l’évêque Huntington, en 1876.

Image 16 portrait alphonse dupont

Suite à cette ordination, Alphonse est critiqué et maltraité de toutes parts. Il est accusé d’être un traître par les catholiques et un espion par les protestants. Des éditoriaux dans le journal de Syracuse le défendent et malgré les justifications sur son intégrité il éprouve beaucoup de difficulté à obtenir une paroisse. Il est substitut et remplaçant pour des ministres malades ou en vacances.

Le 11 novembre 1876 est né Julien Victor Julien DUPONT.

Alphonse est accepté à l’ordre des Orangistes et sculpte son bâton cérémonial pour les processions.

Image 17 baton ceremonial

La famille retourne en Europe. Nous ne connaissons pas la date exacte de la traversée, ni le port d’arrivée. Nous pouvons tout de même estimer que le trajet a eu lieu entre 1876 (après la naissance de son troisième enfant) et 1878 quand il est inscrit dans le grand livre des francs-maçons « Royal Gloster Lodge », et alors qu’il prend le poste de ministre à Southampton en Angleterre.

Image 18 carte southampton

Dans les minutes, lors de la réunion du 6 septembre 1877 les marguillers de la paroisse St Julien, rue Winkle à Southampton en Angleterre, ont étudié la demande d’Alphonse quant au poste de curé de cette paroisse, pour autant qu’il puisse aussi assumer la charge d’aumônier des marins français (la plupart étant des pêcheurs de la Manche et du nord de la France, ainsi que des réfugiés protestants).

Image 19 paroisse st julien

On lui accorda le poste et il débuta ses fonctions le 28 mars 1878 pour la somme de £75 par année.

Entre-temps la famille obtient la citoyenneté américaine le 12 octobre 1878.

Image 20 charles loyson

En 1879 il se rend à Paris pour rejoindre le populaire prêcheur réformiste Charles LOYSON, plus connu sous son nom religieux de Père Hyacinthe (né à Orléans le 10 mars 1827, mort à Paris le 9 février 1912). En 1878 Charles avait fondé l'Église gallicane à Paris, une Église catholique indépendante soutenue par l'Église anglicane en la personne de l'Archevêque de Cantorbéry. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyacinthe_Loyson

L’implication du travail pastoral d’Alphonse auprès du mouvement réformiste est tellement remarquable que l’évêque d’Édimbourg en fait mention lors d’un congrès à New York et précise que l’ordination de M. DUPONT par l’évêque Huntington de St-James était un évènement significatif pour le mouvement réformiste.


A suivre : ICI

×