Pourquoi ce site ?

  • Jean-Marc RAOULT
    • Jean-Marc RAOULT
    Enfant, je savais très peu de choses sur l'origine de mon grand-père paternel. Il était né au loin, à Cherbourg, mais ma grand-mère m'avait précisé que sa famille venait du Val de Saire, un lieu dont je ne savais rien.
    Et puis, cette génération simple, douce et bienveillante est partie rejoindre le Dieu qu'elle priait fidèlement. Je ne pouvais la laisser partir ainsi, avec ses secrets sur ses origines,... mes origines.
    Ma vie a eu ses détours et ses contours, parfois elle m'a joué des tours, mais elle fut riche et intense de rencontres et de constructions familiales, associatives et professionnelles. Si bien que ce ne fut qu'au début des années 2010 que j'ai enfin commencé quelques recherches généalogiques, profitant de la mise en ligne progressive des registres paroissiaux et civils.

    J'ai créé ce site en 2013 afin de communiquer les nombreux relevés d'actes et d'informations que je trouvais au sujet de ma famille paternelle "RAOULT".
    En effet, la première approche généalogique se faisait à Fermanville et autour, là où existaient plusieurs branches, avec des prénoms souvent identiques. Parfois, l'homonymie concernait également les conjoints, d'où le besoin de recenser, trier puis clarifier.
    Cette démarche fut complétée dès 2013 par des visites aux Archives de la Manche où j'ai pu engager l'exploration des registres notariés du Val de Saire. Je pouvais découvrir des contrats de mariage, des inventaires répertoires après décès, des actes d'achats de terres, de ventes, de rentes, etc... des actes qui me faisaient doucement entrer dans la vie de nos aïeux, au-delà de leurs dates de naissance, mariage et décès.
    Puis, vint naturellement l'autre approche complémentaire qui est celle de l'histoire et qui me permit d'en savoir plus au sujet de ces familles descendant probablement - en grande partie - des tabellions RAOUL du Val de Saire.

    Mais cette recherche ne s'est pas bornée à informatiser de précieuses données. Elle s'est bien davantage enrichie lorsque j'ai eu la chance de rencontrer des cousins plus ou moins éloignés, dont un des derniers RAOULT de Fermanville, berceau principal de ces souches.
    De plus, j'ai rencontré Pascal LEVIEUX fondateur de Généa50 et de la première base généalogique départementale de France (depuis nous avons créé l'association "Généa50 Histoire et Généalogie" et une fort belle revue : "Les cahiers de Généa50"). Pascal me fit rencontrer Pierre-Yves JOLIVET, historien du Val de Saire et de Fermanville,... sans compter bien d'autres bénévoles aimant partager leurs découvertes.
    Je ne les remercierai jamais assez de tous leurs apports et je vous invite à consulter le site de l'association : https://genea50.fr

    Depuis, je n'ai de cesse de retourner au pays - réel et fantasmé - que j'ai découvert à la fois beau, simple, tout à la fois accueillant et secret... un peu comme mes grands parents partis trop tôt.
    Peut-être un jour aurai-je même l'occasion de me trouver un pied à terre dans cette terre d'origines retrouvées ? J'y pense souvent... mais au-delà du coût, l'avenir ne m'appartient pas entièrement : j'ai appris avec la vie qu'il ne se réalise qu'avec les rencontres et les occasions, non sans rester fidèle à des intentions qui évoluent au gré des rêves et des possibles. Toujours est-il que je compte bien en rester acteur, comme de cette recherche à poursuivre.
    A poursuivre avec vous ? Si vous le voulez, j'en serai très heureux.
    Bien cordialement
    Jean-Marc
  • Pascal Levieux
    • Pascal Levieux
    Salut Jean-Marc
    C'est un beau texte qui résume bien ton parcours, ses aspirations, ses rêves et ses réalités.
    Amicalement
    Pascal Levieux http://www.genea50.fr

Répondre à ce message

Anti-spam